Les Chaussettes Noires

Publié le par 小盼盼

Chaussettesnoires2.jpg



Durant l'été 1960, Claude Moine (chant), William Benaïm (guitare solo), Tony D'Arpa (guitare rythmique), Aldo Martinez (guitare basse) et Jean-Pierre Chichportich (batterie) unissent leur passion du rock pour former Les Five Rocks. Dès le mois de novembre, ils signent un contrat chez Barclay et enregistrent en décembre leur premier 45 tours EP avec notamment : "Tu parles trop" et "Be bop a Lula". Ils ne savent pas que, dans leur dos, Barclay et la marque Stemm ont passé un accord publicitaire et que leur groupe doit s'appeler Les Chaussettes Noires. Ils le découvrent en écoutant la radio ! Coincés, ils n'ont pas d'autre choix que de se faire à ce nouveau nom qui va d'ailleurs, l'avenir le montrera, contribuer à leur notoriété.

Avec ce premier disque, le succès est immédiat. Claude Moine, qui a pris le nom d'Eddy Mitchell, s'avère être un remarquable chanteur et la jeunesse adhère à ce groupe. À la sortie du deuxième EP c'est la folie. Les ventes dépassent les 800 000 exemplaires grâce à la chanson "Daniela". Jusqu'en décembre 1962, les disques des Chaussettes Noires sortent à une vitesse effrénée et les tubes s'enchaînent : "Dactylo rock", "Le twist", "Volage , "Le twist du canotier" (avec Maurice Chevalier). Le public qui les suit est de plus en plus nombreux. Il se précipite dans les concerts qui dégénèrent souvent jusqu'à l'émeute. C'est le service militaire qui, en dispersant les uns après les autres les membres du groupe, vient perturber cette incroyable ascension. Une période difficile s'installe lorsqu'en mars 1962 Eddy Mitchell est lui-même incorporé. L'aventure s'effrite encore davantage lorsqu'Eddy enregistre son premier 45 tours EP solo : "Mais reviens-moi".

En 1963, Les Chaussettes Noires comprennent : William Benaïm (solo), Paul Benaïm (accompagnement), Aldo Martinez (basse), Gilbert Bastelica (batterie) et Michel Gaucher (saxo) qui a lui-même succédé à Mick Picard. Ils sortent à leur tour, sans Eddy Mitchell, leur premier disque en instrumental : "Pow-Wow". Un ultime et dernier 45 tours EP avec Les Chaussettes et Eddy sort en avril mais les liens se sont distendus et la séparation d'avec leur chanteur est définitive le 31 décembre de cette même année. En 1964, William, Paul, Aldo et Gilbert continuent seuls. Ils enregistrent deux disques selon une formule vocale-instrumentale style Beatles. Ces disques ne connaîtront pas le succès espéré, pourtant ils témoignent des progrès réalisés par ces pionniers du rock français. C'est la fin de la carrière des Chaussettes Noires qui reste cependant l'un des groupes les plus célèbres du début des années 60.

Myspace

Et voici une petite dédicace que j'ai récupéré sur un 45 Tours :p

Chausd-dicace_WEB.jpg

Commenter cet article

daniel.offe 31/08/2011 09:00



le 45t dédicacé je suis preneur si vous le vendez



daniel.offe 31/08/2011 08:57



Toute ma jeunesse et c'était  Mon groupe préféré ...



Gi//es 17/09/2010 14:21



Je signale une faute d'orthographe indigètes et non pas indigestes, ce qui n'a pas du tout la même signification.


Indigète : divinités primitives et nationales des Romains


Indigeste : musique difficile a digérer


le lien vers mon site " http://home.nordnet.fr/~gbally/ " sur la 1ère page je mets des infos et prècise les dernières mises à jour.



Gi//es 16/09/2010 16:07



Vous avez puisé sur mon site qq photos dont les "indigètes" que vous appelez les "Indigestes", c'est pas gentils pour eux surtout si vous n'avez pas eu l'occasion de les voir (Hendrix, Cream,
Mayall, Jethro Tull) à leur programe !


Je vais peux être puiser qq info et photos de votre blog !!!


 



Marc-Antoine 17/09/2010 12:55



Bonjour, sur quelles fiches les photos proviennent directement de vos archives personnelles ?