Les Etudiants Chinois en France s'expriment au Président

Publié le par 小盼盼

Une lettre des étudiants Chinois en France adressée au Président




Monsieur le Président de la République,

Nous sommes des étudiants chinois en France. Nous avions choisi la France pour la qualité de ses écoles, certes, et aussi pour les valeurs démocratiques qu'elle incarne et pour les cultures riches et multiples qu'elle incorpore. Nous n'en sommes pas déçus jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons ainsi à développer notre esprit critique si important pourles Français. C'est avec cet esprit critique que nous analysons les événements relatifs au *****. C'est notre propre vision d'étudiants chinois en France que nous voulons exprimer indépendamment de la position officielle du gouvernement chinois.


Ces derniers temps, nous sommes ainsi très inquiets de ce qui nous semble être une mauvaise compréhension par les Français de ce qui se passe dans notre pays. Certains médias, certains partis politiques, ainsi que des associations ont attaqué la Chine et les J.O. de Beijing, avec desarguments infondés, voire volontairement montés de toute pièce.

Alors que nous attendons beaucoup de l'avenir des relations franco-chinoises qui sont en plein développement, ainsi que de la tradition diplomatique de la France et du français nous sommes très surpris que vous même,Monsieur le Président, ayez exprimé le 27 Mars que vous n'écartez pasla possibilité de boycotter la cérémonie d'ouverture des J.O. Nous voulons croire que cette indécision n'est que la volonté de votre part de réfléchir plus longuement et plus sagement à la position que la France occupera dans l'Union Européenne au mois d'août prochain. Nous espérons que le temps qui reste d'ici les Jeux Olympiques permettra aux France et aux Chinois de mieux se comprendre conformément à une longue histoire d'amitié. En Chine la France a toujours une image très positive, nous sommes les premiers à vouloir que cette image perdure et surtout corresponde à la réalité.

Nous pensons que beaucoup de choses rassemblent la France et la Chine. Entre autres, la Chine est, comme la France, mais en plus grand, une famillede multiples peuples. Nous sommes fiers d'être membre de cette grandemaison. Le ***** est un membre de cette famille, au même titre que les Hans (que vous désignez comme « Chinois »), les Zhuang, les Hui(musulmans), les Ouighour (musulmans) et les manchous.

Malgré la croissance des chiffres, la Chine reste un pays en voie de développement dont le niveau de vie est encore très bas, notamment dans les régions éloignées des grandes villes et des côtes. La réforme démocratique n'est qu'à l'état de germe. La liberté individuelle et celle de la presse ne sont pas pleinement assurées. Les défis sont multiples pour la Chine qui a entamé ses réformes depuis les années 80: cultures, ethnies minoritaires, environnement, santé, égalité, sécurité sociale, éducation, liberté de la presse... Les J.O. seront une grande leçon (qui se paye) pour la Chine dans tous ces domaines,d'ailleurs nous avons déjà vu la preuve pour le journalisme. Votre boycottage des J.O. aurait laissé passer de côté cette occasion d'or pour les Chinois d'être heureux et pour les Européens d'être fiers deleur démocratie.

Les J.O. représentent pour la Chine tout autant un grand défi qu'une grande opportunité. Les idées venant du monde entier changeront profondément la Chine. Les jeunes formés dans les pays développés comme la France y joueront un rôle dont vous mesurez très bien l'importance. Votre décision est essentielle non seulement pour les relations franco-chinoise, voire euro-chinoise, mais aussi sur l'avenir des étudiants chinois en Europe.

Nous,les étudiant chinois en France et en Europe, souhaitons de tout coeurque vous, Monsieur le Président, accordiez votre soutien total et inconditionnel aux Jeux Olympiques 2008 en Chine. Vous soutenez ainsila réalisation prochaine d'une Chine plus démocratique et plus prospère, et un monde plus harmonieux.

Le peuple chinois a ouvert ses bras à la France et au monde ! Vous serez toujours le bien venu à Beijing !

Etudiants chinois soussignés




Publié dans News Chine

Commenter cet article

chno1 01/05/2008 09:34

Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment la position des uns (les français) et des autres (les chinois) en ce qui concerne les libertés d'expression des uns et des autres... mais pour stygmatiser autour de cet incident passé certes à Paris et pratiquement rien autour des incidents survenus à Tokyo, à Londres à Los angeles, en Australie... Personne n'a pu ou voulu me répondre... (Presse ou simple blogueur...)

小盼盼 01/05/2008 12:20


oui justement il faudrait voir la video que j'ai posté à propo du nouvel ambassadeur Chinois.


neige 23/04/2008 02:55

je pense que tu les as trouvé sur les sites chinois non? en réalité, en France aucun média principal a pu donné un reportage suffisamment approfondi. on a dot que les chinois ont manifesté pour soutenir JO, mais en réalité, les étudiants ont aussi protesté contre le média français qui a perdu sa neutralité dans l'affaire du tibet. la manipulation de certains médias a déjà donné ses premières conséquences négatives.