Accident ferroviaire en Chine - 火车事故

Publié le par 小盼盼


Une collision entre deux trains de voyageurs dans l'est de la Chine a fait 70 morts et des centaines de blessés, plusieurs voitures ayant déraillé avant de tomber dans un fossé.

Quatre cents personnes ont été hospitalisées, et 70 se trouvent dans un état critique, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle, laissant entendre que le bilan pourrait encore s'alourdir.

Selon l'agence, quatre des blessés sont des Français, et tous ont été hospitalisés pour des fractures. Elle précise qu'à ce stade aucun étranger ne figure parmi les morts.

L'un des trains venait de Pékin et se dirigeait vers Qingdao, dans l'Est, tandis que le second allait de Yantai, dans la province de Shandong, à Xuzhou, dans le Jiangsu. La collision a eu lieu à Zibo, dans la province de Shandong.

Les deux trains circulaient probablement à pleine vitesse au moment de l'impact, a estimé un cheminot. Il s'agit du pire accident ferroviaire qu'ait connu le pays depuis 1997.

Une passagère a déclaré s'être extraite de la carcasse du train avec sa fille de 13 ans en se glissant dans une brèche apparue dans le sol du wagon.

"Nous dormions quand l'accident s'est produit", a déclaré cette femme, dont le nom de famille est Yu, citée par Chine nouvelle. "Je me suis réveillée en sursaut en sentant le train s'immobiliser brusquement. Au bout d'une minute ou deux, il est reparti mais très vite il s'est couché."

L'accident, qui s'est produit dans un virage, a fait basculer les voitures dans un fossé, rapporte l'agence, ajoutant que des draps ensanglantés et des bouteilles thermos jonchent le sol autour du train.

UNE MODERNISATION QUI SE FAIT ATTENDRE

L'agence précise que les autorités excluent un acte terroriste. Une enquête est en cours.

L'entraîneur de l'équipe de voile chinoise, en route pour Qingdao, où auront lieu des épreuves des Jeux olympiques, a été grièvement blessé et devra se faire amputer des jambes, rapporte la télévision nationale. Elle ne précise pas son nom, et un responsable de l'Association chinoise de voile n'a pas pu fournir plus de précisions.

Des photos de la catastrophe mises en ligne sur le site d'informations http://www.sina.com montrent des voitures renversées et des secouristes s'affairer parmi des passagers enveloppés dans des couvertures.

Le journal local Qilu écrit que les chemins de fer avaient inauguré lundi une nouvelle grille d'horaires.

Selon la télévision d'Etat, cette voie ferrée a été construite en 1987 et devait être abandonnée pour le transport de voyageurs au profit d'une liaison grande vitesse qui doit être prête à temps pour transporter des voyageurs de Pékin à Qingdao pour les épreuves de voile des Jeux.

Le ministre du Rail Liu Zhijun s'est rendu sur place, où il doit être rejoint par le vice-Premier ministre Zhang Dejiang, indique Chine nouvelle.

En janvier, 18 personnes avaient péri lorsqu'un train à grande vitesse avait percuté dans le noir un groupe de cheminots dans la province de Shandong.

Malgré l'investissement de près de 100 milliards de dollars dans son système ferroviaire ces dernières années, la Chine peine à l'adapter à sa croissance rapide et aux mouvements de population de plus en plus fréquents entre villes et campagnes.

L'accident de lundi est le pire depuis 1997, lorsque le déraillement d'un train avait fait plus d'une centaine de morts dans la province du Hunan.

Plus d'infos en Anglais ici.



 

 


Publié dans News Chine

Commenter cet article