地震 Sichuan Tremblement de Terre dans le Sichan

Publié le par 小盼盼

img237/750/8680uneseismetk6.jpg


Je viens d'apprendre à la radio qu'il y a eu un tremblement de terre de magnitude 7.5 à l'echelle de Richter

le tremblement de terre aurait été ressentit jusque Beijing !

on compterai pour le moment 4 morts mais aussi plus de 900 étudiants seraient toujours ensevelies sous des décombres...

pas plus d'informations pour le moment, juste leur souhaite courage et qu'il n'y aura pas trop de victimes

Tremblement de terre Chine
Agrandir l'image
Crédit Photo : LCI 

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 a frappé lundi la province du Sichuan. Il a été ressenti jusqu'à 3.000 kilomètres de l'épicentre.

L'agence Chine Nouvelle dénombre 107 morts et 900 étudiants sous les décombres.



107 morts et 900 étudiants sous les décombres. C'est le bilan encore très provisoire annoncé lundi par l'agence Chine Nouvelle après le violent séisme, qui a frappé la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti jusqu'à 3.000 kilomètres, même en Thaïlande et au Vietnam. Au moins dix personnes sont ainsi mortes dans le Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, dans les effondrements de bâtiments provoqués par le tremblement de terre.

L'épicentre du séisme a été localisé dans le district de Wenchuan, à une centaine de km au nord-ouest de Chengdu, la capitale du Sichuan, une métropole de plus de dix millions d'habitants, a précisé l'agence. "Nous avons ressenti des secousses continues pendant deux ou trois minutes. Tout le personnel de nos bureaux s'est précipité hors de l'immeuble. On ressent encore de légères vibrations", a rapporté un salarié de la ville.

Les communications téléphoniques coupées

Le président Hu Jintao a ordonné une mobilisation maximale des secours: l'armée a été dépêchée pour "assister le gouvernement local du district de Wenchuan afin d'évaluer la situation et de l'aider dans les opérations de secours", a expliqué un officier de l'Armée populaire de libération (APL), membre du département des situations d'urgence. Le Premier ministre Wen Jiabao s'est rendu sur place. L'énorme barrage hydroélectrique des Trois-Gorges sur le fleuve Yangze n'a pas souffert du puissant séisme, selon la société chargée de son exploitation. L'aéroport international de Chengdu a été temporairement fermé. Selon la télévision nationale chinoise, les communications téléphoniques avec le Wenchuan sont coupées.

Le tremblement de terre a secoué la majeure partie du pays. A Pékin et Shanghaï, des bâtiments gouvernementaux ont été ébranlés. Par ailleurs, les autorités ont mis en garde la population contre d'éventuelles nouvelles secousses à Pékin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compte rendu du site CCTV




Un important tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle Richter a frappé la région de Wenchuan de la province du Sichuan, au Sud-Ouest de la Chine.





Le Président chinois Hu Jintao a mobilisé toutes les forces disponibles pour secourir les victimes du tremblement de terre. De son côté, le Premier ministre Wen Jiabao se dirige actuellement vers la zone touchée pour organiser les secours. Des troupes militaires ont été envoyées par le commandement militaire de la région pour soulager le travail des secours.





L'incident a eu lieu en cette journée de lundi, à 14h28, heure locale. L'épicentre a été détecté dans la région de Wenchuan, dans la préfecture autonome tibétaine-Qiang de Aba, à environ une centaine de kilomètres de la capitale de la province du Sichuan, Chengdu. Les effets de la secousse se sont faits ressentir dans plusieurs provinces chinoises, dont celles du Ningxia, du Qinghai, du Gansu, de Chongqing, du Hunan, du Shanxi, du Shaanxi et enfin à Shanghaï. Ils ont été aussi ressentis hors de Chine, au Vietnam et en Thaïlande. Dans la banlieue de Chengdu, les murs de certains bâtiments résidentiels présentent des craquelures, cependant aucune construction ne s'est effondrée. Le tremblement de terre a lourdement affecté le réseau de télécommunication à Chengdu et à Chonqing. La rupture d'un conduit d'eau souterrain sous un viaduc près la gare ferrovière au sud de la ville Chengdu, a provoqué l'inondation d'une route.

De plus, quelques minutes plus tard, un autre tremblement de terre d'une échelle de 3,9 sur l'échelle de Richter a touché le district de Tongzhou, à l'Est de Beijing. Ce dernier tremblement de terre s'est fait ressentir jusqu'aux environs de Tianjin.


----------------------------------------------


Edit : Une amie de Shanghai vient de voir les information et m'informe qu'il y aurait entre 3 000 et 5 000 morts dans la Région du Sichuan

Les Pays touchés par ce seisme sont

Flag of the People's Republic of China Chine
Flag of Bangladesh Bangladesh
Flag of Thailand Thailande
Flag of the Republic of China Taiwan
Flag of Vietnam Vietnam

L'épicentre est de situé à 31.084°N, 103.267°E, à 90 km au nord du  Chengdu, Sichuan, China, qui s'est produit à 14:28:04 heure local le Lundi 12 Mai 2008. Le Tremblement de Terre est évalué entre 7.6 to 8.0 sur l'échelle de Richter. Plus de 12 autres seismes ont suivis dans les 6 heures suivantes d'une magnetude de 4 à 6 sur l'échelle.

3 000 à 5 000 personnes seraient mortes actuellement

http://en.wikipedia.org/wiki/2008_Sichuan_earthquake


Edit : Les informations annoncent plus de 8 500 victimes à 20 h  :s

j'espère que mes ami(e)s qui se trouvent dans cette régions se portent bien, et je suis de tout coeur avec eux, et avec les sinistrés.




Publié dans News Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article