情人节快乐 ! Joyeuse st Valentin Chinoise !

Publié le par Marc-Antoine


Le 7 juillet du calendrier lunaire est le jour de la Saint-Valentin chinoise. Selon une légende mystérieuse, une fée est tombée amoureuse d'un agriculteur. Ils se marient et ont une vie heureuse. Mais la mère de la femme est tout à fait contre ce mariage, en raison de leurs natures différentes. Elle oblige sa fille à rentrer au ciel, et fait une rivière large impossible à traverser pour les séparer. Cette rivière est la Voie lactée.

Dès ce jour-là, la fée et son mari peuvent seulement se voir une fois par an. Les pies, très touchées par cet amour sincère,
forment un pont travers à la Voie lactée pour que les deux jeunes puissent se rencontrer. C'est le seul jour qu'ils se voient, mais leur amour ne change jamais.

Grâce à cette légende mystérieuse, le 7 juillet du calendrier lunaire est devenu la Saint-Valentin chinoise. Cette année, cette fête est très commerciale de la ville de Yinchuan. On peut y voir des poupées et des jouets à l'effigia de la fée et de son mari dans tous les magasins.

Un peu d'histoire :

La légende de Niulang et Zhinu.

S'il pleut fort jeudi, certains diront que c'est parce que Zhinu, la tisserande, est en pleurs. Elle pleure le jour où elle a rencontré son mari, Niulang, ou le vacher, sur la Voie lactée.

Beaucoup de Chinois se souv
iennent de cet amour tragique, cette légende de Qixi, ou le Festival de la septième nuit, leur était racontée lorsqu'ils étaient encore enfants. Cette fête tombe en général au début du mois d'août, cette année elle tombe le jeudi 11.

Comme le veut la légende, il y avait un vacher du nom de Niulang qui vivait avec son frère aîné et sa belle-soeur. Cette dernière ne l'aimait pas et le maltraitait tant et si bien qu'il dût quitter la maison avec une vache pour toute compagnie.

La vache, néanmoins, était un ancien dieu qui avait désobéi à l'empereur et fut envoyé sur la Terre sous forme bovine.

Un jour la vache emmena Niulang à un lac où des fées se baignaient. Parmi elles, Zhinu, la plus belle et une couturière accomplie.

Ce fut le coup de foudre, et ils se marièrent tout aussitôt. Ils eurent un fils et une fille et vécurent heureux. En Chine, ils
ont été cités en exemple pendant des centaines d'années.

Pourtant, aux yeux de l'empereur de Jade, le dieu suprême du Taoïsme, le mariage entre un mortel et une fée était strictement interdit. Il envoya l'impératrice pour ramener Zhinu.

Niulang était désespéré lorsqu'il réalisa que son épouse était partie. Devant le désespoir de son maître, la vache lui dit, après sa mort, de faire de son cuir des souliers.

Les chaussures magiques de Niulang lui permirent de pourchasser l'impératrice. Elle prit alors sa barrette et la jeta le long du ciel, c'est ainsi que la Voie lactée vit le jour, elle séparait le mari de son épouse.

Mais tout n'était pas perdu, car les pies touchées par cet amour et ce dévouement, formèrent un pont à travers la Voie lactée : ils étaient réunis.

Même l'empereur de Jade fut touché par leur amour et autorisa le couple à se réunir une fois l'an, la 7ème nuit du 7ème mois.

C'est ainsi que le festival vit le jour. Il remonte à la dynastie des Han (206 av J.C.- 220 apr J.C.)

La tradition veut que les gens cherchent une étoile brillante de la constellation Aquilla ainsi que l'étoile Véga. Ces deux étoiles qui brillent de part et d'autre de la Voie lactée sont identifiées comme étant Niulang et Zhinu.

Célébrations traditionnelles :

Autrefois, Qixi était le jour de fête des amoureux, mais aussi celui des jeunes filles. Ce jour est aussi connu sous le nom de « Festival de demande de dextérité » ou « Festival des jeunes filles ». Dans le passé, elles organisaient une cérémonie pour honorer Zhinu et lui demander sagesse, dextérité et un mariage heureux.

Il n'en était pas ainsi dans tout le pays, car le festival variait légèrement d'une région à l'autre.

Dans certaines parties de la province du Shandong, les jeunes filles offrent des fruits et des pains et prient pour devenir intelligentes et astucieuses. Si des araignées tissent une toile sur les objets sacrificiels, alors les prièr
es seront exaucées.

Dans d'autres régions, sept amies très proches se réunissent pour faire des raviolis. Dans trois d'entre eux, elles mettent une aiguille, une pièce de monnaie en cuivre et une date rouge. Ces objets symbolisent respectivement l'agilité des doigts, la chance et un mariage sous peu.

Dans la Chine ancienne, il fallait être habile et astucieuse pour faire une bonne épouse et une bonne mère.



Les traditions se perdent :

L'histoire d'amour entre Niuliang et Zhinu ainsi que le festival Qixi ont été transmis de génération en génération. Pourtant ces coutumes et traditions commencent à se perdre.

Beaucoup de jeunes Chinois de nos jours en savent plus sur la Saint Valentin, le 14 février, avec les bouquets de roses, le chocolat, les dîners à la chandelle que sur les festivals du pays.

Même Qixi est appelé la « Saint Valentin chinoise ».

Peu de jeunes, c'est sûr, regarderont le ciel, si toutefois ils savent quel jour a lieu le festival. De nombreuses pancartes sont là pour le leur rappeler, « Soldes le jour de la Saint Valentin chinoise », tant dans les magasins, les hôtels que les restaurants. Peu de femmes célèbreront cette fête avec leur petit ami, encore moins prieront pour être plus intelligentes. Dans la société d'aujourd'hui, on ne demande plus aux jeunes filles d'exceller au tissage, donc prier pour être habile a perdu tout son sens.

Cela ne signifie pas pour autant que la couture est totalement oubliée et abandonnée. Une nouvelle forme devient populaire : faire du crochet. Importé d'Europe, cet art est une forme populaire de faire de la broderie. Les points de crochet sont en forme de X et forment des motifs et des dessins. Récemment, certaines jeunes femmes prennent un intérêt croissant à tricoter des écharpes en laine.

C'est simple et les elles sont fières de porter ce qu'elles ont crée de leurs propres mains.





1 Je n'ai que toi dans mon cœur
2 Il n'y a que toi et moi au monde
3 Je t'aime
4 On ne change pas le sentiment d'amour jusqu'à la mort
5 Je t'apprécie du cœur
6 Se respecter,s'aimer,se comprendre
7 Je t'aime en secret
8 Je te remercie pour ta sollicitude, ton aide et ton encouragement
9 Permanent
10 Parfait en tous points
99 Eternel comme le ciel et le terre
100 L'amour cent pour cent
101 Le plus aimé
108 Demander en mariage

Publié dans Chine - 华夏

Commenter cet article