人間の条件 - La condition de l'homme 1 - 2 - 3

Publié le par Marc-Antoine

人間の条件 est une trilogie Japonaise Dramatique et de Guerre de Masaki Kobayashi de 1959 à 1961.



Il n'y a pas de plus grand amour

1943. Kaji (Tatsuya Nakadai) travaille pour une compagnie qui exploite des gisements de minerais. Il est envoyé à Lo Hu Liang, dans le sud de la Mandchourie (état du Mandchoukouo), pour s'occuper des ouvriers chinois travaillant dans les mines de fer, qui sont bientôt rejoints par des hordes de prisonniers. Horrifié par les conditions inhumaines de travail, il tente de se battre pour améliorer leur sort mais rencontre l'hostilité de ses collègues et de sa hiérarchie. Alors qu'il s'oppose à l'exécution d'un prisonnier, Kaji est arrêté par la police, séparé de sa femme Michiko, torturé et mobilisé dans l'armée japonaise.




Le chemin de l’éternité

Nord de la Mandchourie - Kaji est incorporé à l’armée impériale du Kwantung. Simple soldat, il découvre que les jeunes recrues connaissent des traitements aussi inhumains que les prisonniers chinois de Lo Hu liang.. Il s’élève de nouveau contre cette barbarie.

Le suicide d’un de ses camarades lui permet de porter plus haut et plus fort la voix des soldats. Pour se débarrasser de lui, ses supérieurs l’envoient au front. L’armée japonaise subit alors défaite sur défaite, et la débâcle s’annonce inéluctable.



La prière du soldat

Tandis que l’armée japonaise est en déroute, Kaji parvient à survivre aux assauts de l’armée soviétique et tente, avec un groupe de rescapés, de regagner, à travers les forêts ennéigées, le Sud de la Mandchourie dans l’espoir de retrouver Michiko.

En cours de route, il est arrêté par les soldats soviétiques et fait prisonnier dans un camp militaire. Alors qu’il risque d’être envoyé en Sibérie, Kaji parvient à s’évader et, seul, s’enfonce dans les étendues neigeuses de Mandchourie.


Dernier épisode d'une trilogie. Tableau des conséquences de la guerre présenté avec réalisme et grandeur. Plusieurs scènes d'une force dramatique rare. Interprétation remarquable de T. Nakadai.

Publié dans Asian Movies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article