Le salut Shaolin / The Shaolin bow / 少林敬礼

Publié le par Marc-Antoine



Bon nombre d'entre vous ont surement observé ce salut dans les films d'arts martiaux Chinois, j'ai trouvé en ligne une petite explication que je vais partager pour ainsi éclairer un peu les lanternes.

Deux possibilités existent, d'ailleurs il est impossible qu'il en existe d'avantage...

1 ) La main droite ouverte recouvrant le poing gauche.

Nous avons toujours le “coeur de bonté” à gauche. La main droite ouverte est composée de cinq doigts qui symbolisent les cinq fleuves de Chine donc “la source de vie”. Par extrapolation, nous pouvons dire aussi que cela rappelle les cinq continents. De là, la main droite pourrait représenter “l’Humanité”. Le salut du Kung-Fu, “Humanité autour d’un coeur de bonté” devient donc plus qu’un message, un voeu que l’on souhaite à celui que nous saluons;

C'est l'union du positif et du négatif.

Toutefois il semblerai que ce salut soit également connu sous le nom Chao Am Duong au Viet Nam !

Le poing droit, force positive représentant le SUD et l'élément FEU représente ici le Soleil tandis que la main gauche, force négative représentant le NORD et l'élément EAU représente la Lune !

Ce salut est le moment qui unie le respect et l'harmonie de toutes personnes qui ont contribué à la construction et à l'évolution des principes des arts martiaux. Le salut contient l'essence de la pratique, c'est aussi une marque de politesse comme le respect, la modestie, la courtoise et l'humilité.

  2 ) Main gauche ouverte recouvrant le poing droit

L’histoire de la Chine n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est truffée de guerres et d’invasions de toutes sortes. L’une d’entre elles marquait l’occupation des Manchous (Qing) face aux rébellions loyalistes : les Mings. A cette époque, le salut traditionnel était comme précédemment décrit : main droite sur poing gauche. Mais les rebelles ont su le détourner pour en faire un signe de ralliement tout simplement en l’inversant.
la main gauche ouverte signifie la lune, et le poing droit le soleil. Les deux réunis dessinent le caractère chinois “clarté”. Et clarté, en chinois, se lit… “Ming” !

 Voilà, la boucle est bouclée ! Et d’un simple geste des deux mains, nos rebelles loyalistes nous criaient aux yeux : “Renversons les Qing ! Restaurons les Ming !”

Publié dans Chine - 华夏

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc 01/03/2010 09:46


Merci