Flying Tigers Heroes / Histoire + Nouveau film de John Woo

Publié le par Marc-Antoine



Les Tigres volants est le surnom donné à une escadrille de pilotes américains, de son nom officiel 1st American Volunteer Group (Premier groupe de volontaires américains), ou AVG. Basée en Chine durant la Seconde Guerre mondiale, l'escadrille participa notamment à la guerre sino-japonaise et à la campagne de Birmanie. Elle fut incorporée durant le conflit à l'United States Army Air Forces.

Ils ont opérés en Chine entre 1941 et 1942. Environ 2 264 membres des Tigres volants ainsi que plus de 900 aviateurs chinois ayant combattu à leurs côtés, sont décédés pendant la guerre.



En 1942, un film de propagande est réalisé par David Miller, on peu également préciser que John Wayne y signe son premier film de Guerre en jouant dedans.

Un petit documentaire d'une trentaine de minutes  avec des images d'époques et d'archéologues à la recherche de vestiges que j'ai mis en ligne y'a quelques temps.




Les Tigres Volants #2 WW2 Chine - Japon Guerre Mondiale



Après avoir rencontré un succès avec sa super profuction "Les Trois Royaumes"  (赤壁), le réalisateur John Woo se lance dans un nouveau film retrançant l'histoire de ces aviateurs Américains sur le sol (et les airs) Chinois.

En effet lors d'une Interview il précise : "mettre l'emphase sur l'amitié entre les U.S.A. et la Chine ainsi que la contribution des Flying Tigers, aidés par les gens de Yunnan, dans la seconde guerre sino-japonaise".

C'est qu'en effet les personnes civiles basées près des lieux d'affrontements ont joués un rôle important, particulièrement pour venir en aide au aviateurs tombés.

Les autoritées Chinoises ont même réalisées à l'époque des "Note de Sang" (Blood Chit en Anglais). C'est un morceau de tissu qui demande justement aux civiles de venirs en aide aux aviateurs.

En voici un que j'ai récupéré : (à noter qu'il en existe plusieurs différents) à vrai dire j'ai jamais vu ailleurs un Blood Chit présentant en haut à gauche un "Tigre avec des Ailes".


Ce qu'il y a d'écrit sur ce Blood Chit :

Cette personne étrangère est venue en Chine pour aider dans l'effort de guerre. Soldats et des civils, tous, devront sauver, protéger et lui fournir des soins médicaux.


Le film de John Woo dont le scénario vient tout juste d'être validé, la prochaine sera le casting et il annonce que le début du tournage débutera en fin d'année.
Il faut avouer que John Woo était pressé de réaliser ce film, puisque l'idée est venue quasi-en même temps chez les américain dont la tête d'affiche de ce remake donnait Tom Cruise.


Publié dans Asian Movies

Commenter cet article