[DVD] Chinese Wars - La Trilogie

Publié le par Marc-Antoine

chinese-wars-trilogie.jpg

 

C'est en me baladant dans les rayons de la fnac, dans un des coins que je féquente régulièrement, celui du cinéma asiatique que je découvre pour la première fois un coffret regroupant 3 Grands Films de Guerre Chinois dont un que j'avais déjà fait la fiche ici il y à quelques temps.

 

chinese-wars-trilogie-dvd.jpg

 

Le coffret en main, je découvre donc une superbe image dont je n'aurai jamais pensé un jour voir en France sur un DVD. Après Héros de Guerre (The Assembly) film de Guerre Civile Chinoise, voici 3 films de Guerre Chinois.

 

The First of August, My Long March et  Nigh Attack permetteront à la France de décourir ce que valent les Chinois en matière de film de Guerre.

 

The-first-of-August-------.jpg

 

八月一日 est un film de 2007 réalisé par Song YeMing.

 

Le film retrace les origines de l'armée chinoise de la libération (People's Liberation Army, P.L.A) qui débute en 1927, le 1er août avec le soulèvement de Nanchang.

En 1927, l'expédition du nord remporte une nouvelle victoire, Chang Kai Chek commandant en chef de l'expédition et Wang Jingwei le chef du parti nationaliste et du Kuomingtang basé à Wuhan trahissent la révolution et donc les communistes.

Ils ont abattu de nombreux communistes et même de simples sympathisants. Leur trahison à mené à l'échec "la Grande Révolution" menée par Sun Yat Sen.

Cependant les communistes n'ont jamais été battus ou concquis. Le PCC à révisé les erreurs de Chen Duxiu et a commencé à lutter pour la sauvegarde du parti.

Le 1er août 1927, sous le commandement de Zhou Enlai, He Long, Ye Ting, Zhu De et Liu Bocheng, le soulèvement de Nanchang a été organisé.

Le soulèvement de Nanchang était la première action militaire battue contre réactionnaires du parti nationaliste et a symbolisé le début de l'armée révolutionnaire menée par le parti communiste de Chine.

 

 

 

My-Long-March.jpg

 

我的长征 est un film de 2006 réalisé par Zhai JunJie.

 

Ce film relate les faits qui ont eu lieu principalement en 1934, lors de la retraite du Parti Communiste Chinois dans les fins fonds de la Chine, à Ya'an, dans le Shaanxi.

 

La Guerre Civile fait rage, et l'armée du Kuomintang encercle les Communistes dans la province du Jiangxi. Pour éviter son anéantissement, les Communistes entame une Longue Marche pendant plus d'un an sur environ 12 000 kilomètres. 20 000 à 30 000 hommes arriveront en vie laissant près de 100 000 de leur camarades derrière morts pendant ce périple.

 

Dans cette marche, un jeune partisan du PCC s'affirme comme le chef du parti, un certain Mao ZeDong ...

 

 

---nigh-attack.jpg

 

夜袭 est un film de 2007 réalisé par Lan An.

 

C'est l'occupation Japonaise dure en Chine depuis 1894 - 1895, date de la première Guerre Sino-Japonaise.

en plus de la Guerre Civile, le Japon déclare une nouvelle fois la Guerre à l'Empire du Milieu en 1937 six ans après l'invasion de la Mandchourie.

 

Automne 1937, le Japon envoie ses forces armées en Chine. Afin d'empêcher les renforts Japonais d'atteindre la ville de Xincou, le 769ème Régiment du Kuomintang est envoyé sur la route N°8. Mené par Xilian, le régiment fait route à travers les chemins des montagnes. Lors d'une patrouille, Xilian découvre que les troupes Japonaises ont mis en place un aérodrome secret dans les collines. Mal équipés et beaucoups moins nombreux, il élabore avec ses hommes un plan pour attaquer l'ennemi.

 

Ce troisième DVD relate une partie de l'histoire du Kuomintang Nationaliste, tandis que ls 2 autres relataient celui du Parti Communiste.

 

 

Ce coffret comprend également des Bonus, qui explique les évènements historiques Chinois de cette période qui restent très peu connus des pays occidentaux.

 

Un coffret à acheter absolument.

Publié dans Asian Movies

Commenter cet article