Lève toi et Marche ! Les Miracles de l'Acupuncture ! / 针刺疗法

Publié le par Marc-Antoine

---acupuncture.jpg

 

Pendant la Révolution Culturelle Chinoise ... 在中国文化大革命 !!!

 

On est à la limite du surnaturel. 超自然的限制.

 

Bientôt, on y entre de plain-pied. Les médecins Chinois, qui ont remarquablement développé la technique de l’acupuncture, ne peuvent empêcher que les résultats de leurs expériences soient portés au crédit de la «Pensée de Mao Ze Dong».

 

            La propagande officielle clame à tous les échos, en Chine et à l’étranger, que grâce à la «toute puissance» pensée du «Grand Guide», les fous retrouvent la raison, les sourds entendent, les muets parlent, les aveugles voient et les paralytiques se lèvent et marchent.

 

Revolution-culturelle-mao.jpg

 

            Au début de l’année 1969, à Beijing, le public peut assister à une représentation  théâtrale peu ordinaire. Les chanteurs sont d’anciens sourds-muets, les lecteurs de citations de Mao sont d’anciens aveugles, et les danseurs d’anciens paralytiques. Parmi ces miraculés, Wang Kin Fang, ancien sourd muet, que son père avait amené à l’équipe des acupuncteurs en déclarant : «Ce qui m’afflige, ce n’est pas qu’il ne peut pas m’appeler «papa», mais qu’il ne peut pas crier : «vive le président Mao !».

 

            Après trente-cinq jours de traitement, le vœu du père est exaucé : les premiers mot de Wang Kin-Fang sont «Vive le Président Mao ! » - «Parole qu’il détenait profondément  enfouie dans son cœur» selon Pékin Information qui ajoute que la plus jeune des artistes, Tchang Wou-Qi, ancienne aveugle, s’est avancée à la fin de la représentation pour  «condamner la ligne révisionniste contre-révolutionnaire de Liou Chao-Chi qui avait contribué à déterminer sa vue» - et bien entendu, célébrer Mao «dont elle peut de nouveau voir son visage si bon».

 

            Dans la même revue, Tcho Pu-Yu entré dans l’armée en mars 1966, explique comment, après y être devenu infirmier, il s’est initié à l’acupuncture, puis à été affecté à une école de sourds-muets, «afin d’y propager la pensée Mao Ze Dong, et soigner les élèves». Il raconte «j’étais profondément  peiné de voir ces élèves incapables d’entendre la voix du Président Mao et de crier «Vive le Président Mao !».

 

           Héroïque, Tcho se livre sur lui-même à des expériences réputées dangereuses, enfonçant l’aiguille dans sa tempe à des profondeurs jamais osées. C’est la réussite. Quelques temps après, écrit-il, «157 des 168 élèves de l’école pouvaient entendre et 149 crier « Vive le président Mao ! », Quarante cinq pouvaient chanter «l’orient rouge» et interpréter d’autres numéro pour propager la pensée Mao Ze Dong.

 

Revolution-culturelle.jpg

 

 

acupuncture-face.jpgacupuncture-cote.jpg

acupuncture-dos.jpg

 

L'acupuncture (针灸) vient du terme Latin acupunctura (acus : aiguille - pungerer : piquer) créer au 17ème siècle. L'acupuncture en lui même est une médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques qui remonte environ à 145 ans avant notre ère.

 

Un médecin du nom de Chunyu Yi (-216, -150) accusé de mauvaise pratique thérapeutique pour avoir implanté des aiguilles sur des patients. Dans deux procès, en -167 et – 154, le médecin se voit obliger de démontrer l’intérêt thérapeutique de l’acupuncture à une époque où cette technique devait tout juste commencer à se répandre.

 

L'acupuncture arrive en Occident au 17ème siècle grâce à un Hollandais nommé Willem Ten Rhyne séjournant deux ans au Japon. Mais ce n'est qu'au 19ème siècle que le procédé fût rééllement essayé par un patient Français, un certain Louis Blerioz, père d'Hector qui, en 1810 ait tenté la pratique.

Les travaux du sinologue George Soulié de Morant permettera à la pratique de devenir populaire qu'en 1927.

 

acupuncture-ming.jpg

 

 

Comment les Chinois découvrirent cette médecine ?

 

Tout le monde à déjà entendu parlé du Yin et du Yang, mais savez vous ce que ces termes et ce symbole signifie ?

 

L'être vivant, est une organisation résultant de la combinaison de deux matières :

 

- le corps de nature yin

- l'énergie de nature yang

 

le yang permet au yin d'être animé, de vivre.

 

yin_yang.jpg

 

C'est deux matières réunient conditionne l'équilibre harmonieux pour former l'état de santé. Cependant des perturbations peuvent se produirent et deviennent responsable de maladies.

 

L'excès de Yang (d'énergie dans le corps) peut générer des douleurs soudaines, des inflammations, des spasmes, des maux de têtes ou encore une augmentation de la tenseion.

L'exès de Yin génère quant à lui des sensations de froid, de rétention d'eau ou de la fatigue.

 

---acupuncture.gif

 

L'energie est présente partout dans le corps, l'aiguille d'acupuncture, entre autres moyens, va lui permettre de diriger le cours des énergies, de bloquer ou de modifier les courants dans le corps.

L'ensemble de l'organisme du corps humain est alimenté par cette énergie (Yang) grâce à de nombreux méridiens. Les méridiens principaux sont parsemés de points qui sont autant de zones stratégiques. Les points les plus importants pour le traitement des énergies des méridiens par l'aiguille sont ceux situés près des extrémités. Il est facile de s'assurer de la localisation d'un point : l'implantation de l'aiguille dans la peau est en principe indolore : le simple contact de la pointe de l'aiguille n'est pas ressenti quand on est précisément dans le point, alors qu'il l'est un ou deux millimètres plus loin.

 

acupuncture-statues.JPG

acupuncture-statues-2.JPGacupuncture-statues-3.JPG

acupuncture-statues-1.JPG

Publié dans Chine - 华夏

Commenter cet article