Manhua "Une vie chinoise" 3 Tomes pour retracer la vie des Chinois des années 50 à Aujourd'hui

Publié le par Marc-Antoine

Li Kunwu et P. Otie sont les auteurs du manhua "Une vie chinoise".

Ce Manhua en 3 volumes à été réalisé en Juin, Novembre 2009 et début 2010 par les éditons Kana.

C'est un récit autobiographique.

La Chine racontée de l'intérieur, de la prise du pouvoir de Mao Ze Dong à aujourd'hui.

Un témoignage Unique en 3 Tomes à 19,95 €  pièce.




Tome 1 : Le Temps du père.

L'histoire débute le 13 Octobre 1950, dans la province du Yunnan.
Le Président Mao est au pouvoir depuis 1 an.

Le Secrétaore Li, jeune cadre Communiste enflammé enseigne les préceptes révolutionnaires et parcout le Pays. Dans un bourg ou il s'arrête, peu de personnes comprennent ce qu'il dit, mais il charme la foule.
C’est là qu’il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao. Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c’est le narrateur de cette histoire, Xiao Li.

Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! »
A l'époque de la Révolution triomphante, le petit garçon s'estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait régner la terreur autour de lui. Il est alors pris dans l'engrenage d'une folie collective indescriptible où chacun va dénoncer, casser, brûler.

C’est à travers les yeux de l’enfant qui n’a jamais connu que ce régime que nous découvrons la Chine de Mao…

Un manga tout à fait inédit car raconté de l'intérieur par un auteur chinois qui a vécu la vertigineuse ascension du Communisme de Mao Zedong. Cette autobiographie nous fait partager la destinée folle des Chinois enfantés par Mao Zedong dans les années 50, et parvenus aujourd'hui, de révolutions en contre-révolutions, aux rênes de la Chine moderne. C'est un voyage passionnant dans le temps, mêlant nostalgie et prise de conscience, respectant fidèlement les faits et les repères historiques via une approche quasiment clinique du sujet. À l'aide d'un graphisme déroutant, emprunté à la BD de propagande, on comprend enfin comment le politique s'inscrit dans le quotidien des 1,3 milliard de Chinois.



Tome 2 : Le Temps du Parti.


La Chine est en deuil ! Le grand timonier, Mao Zedong, est mort ! Désemparés, déboussolés, le peuple chinois est sous le choc. Que va devenir la révolution culturelle ?

Alors que des jours sombres s’annoncent, un télégramme averti le peuple que la bande des 4 (Zhang Chunqiao, Wang Hongwen, Yao Wenyuan et Jiang Qing, épouse de Mao), investigateur sous Mao de la révolution culturelle, est arrêtée !

Une ère nouvelle souffle sur la Chine. Le moment est venu pour Xiao Li d’entrer dans le parti… « Un parti pour lequel il faut donner sa vie, un parti qui doit primer sur l’intérêt propre, sur la famille sur les amis » comme le dit si bien son père…




Tome 3 :

à venir ....

Publié dans Chine - 华夏

Commenter cet article