un peu de news ...

Publié le par Marc-Antoine

Second article sur ma progression à l’école de Gendarmerie de Châteaulin.

 

J’en profite pour souhaiter une bonne année pour les lecteurs.

 

Depuis le premier article, moi et mes pairs avons eus en effet le droit à une perm pour la nouvelle année.

 

Le 03 Janvier 2010 retour à l’école, pour la suite de l’instruction. Et avons perçu le reste de la tenue treillis pour ainsi l’utiliser tous les jours.

 

Le 05 Janvier je tombe élève de jour compagnie, ce rôle est attribué à chaque élève tout les jours. J’ai donc du me lever plus tôt, au environs de 05 h 10 du matin, le temps de la toilette et de mettre la tenue treillis pour réveiller à 05 h 45 le reste de la compagnie qui doit être rassemblée à 06 h 30 sur la place. Le rôle de l’élève de jour consiste à présenter aux cadres présents, l’effectif présent de la compagnie en se présentant dans l’art de la charte militaire.

Il faut également emmener en ordre serré la compagnie au mess le matin, midi et soir et veiller à ce que la marche soit correctement exécutée.

 

Malheureusement ces derniers jours le mauvais temps est au rendez-vous, de la neige, du verglas, donc une progression asse difficile et froide, enfin, n’oublions pas que le froid est une sensation de civil.

 

Nous avons effectué une marche de 5 kms environ, aux alentours de l’école, voyants les beaux paysages bretons enneigés. Nos étions séparés en 3 groupes, pour une meilleure progression, je me suis retrouvé dans le groupe encadré par le capitaine, chef et adjudant chef, une bonne petite balade, il fallait pas quitter notre emplacement, donc évidemment marcher dans les flaques de boues gelées ou nos rangers y baignaient dans plus de 10 cm, lorsque nous croisions sur notre chemin un des deux autres groupes qui avaient pris une autre direction, bataille de boules de neige assurée ! Comme quoi un peu de rigolade tout en faisant de l’exercice ça fait du bien.

 

Jeudi 7 Janvier nous avons eu nos premiers tirs d’essai après avoir étudié le CPS (Contrôle Personnel de Sécurité) la vieille, le CPS est une étape importante pour pouvoir détenir une arme, il permet à vérifier à chaque fois que l’on obtient une arme où qu’on l’a recharge si une balle n’est pas engagée dans le canon, bref, si on obtient pas le diplôme de CPS il est normal que la carrière s’arrête maintenant.

Nous avons donc tiré une série de 10 Balles au FOF, et l’après midi nous avons utilisé nos Sig Pro à balles réelles.

 

Les jours sont longs, cette semaine il fallait être levé à 05 h 45, donc se lever plus tôt le temps de prendre une douche et de s’habiller en treillis… pour se coucher à 22 h 30, beaucoup de cours, des petites interros… très courtes… pas beaucoup de temps pour réfléchir et y répondre.

Bref, une habitude qu’il faudra prendre, la vie en collectivité est super agréable, la cohésion entre camarade est présente et c’est le principal.

Publié dans Gendarmerie

Commenter cet article