R.I.P Carlos . . .

Publié le par 小盼盼

vartancarlos.jpgphoto tirée du film "Patate" avec Sylvie Vartan
Interview de Sylvie et Cie du film Patate

Carlos, parfois appelé Jean-Christophe Doltovitch , de son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, est un chanteur et fantaisiste français né à Paris le 20 février 1943. Il est le fils de la psychanalyste Françoise Dolto et du kinésithérapeute Boris Dolto. Il a également obtenu en 1961 le diplôme en kinésithérapie à l’École française d’Orthopédie et de Masso-kinésithérapie (ex-école Cujas), dirigée par son père.

De 1962 à 1972 il a été le secrétaire artistique de Sylvie Vartan, et c'est lui et Sylvie Vartan qui découvrent Mike Brant et le font venir en France en 1969.

Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme Le Tirelipimpon : "Tirelipimpon un coup en l'air un coup en bas, Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas !" Doté d'un fort embonpoint et d'un visage jovial, il a rapidement adopté un look "polynésien" (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celui d'un autre chanteur français, Antoine.

Il se rebaptise Carlos en 1958, en hommage au percussionniste Carlos Patato Valdes qui le fascine. En 1988, Carlos devient l'emblème du parc d'attractions Mirapolis ouvert dans le Val-d'Oise, qui fera rapidement faillite. Il participe régulièrement aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard et un dessin animé, Les aventures de Carlos lui a été consacré en 1992. Il fit également une apparition en tant que narrateur de la version française de la série animée T'as l'bonjour d'Albert (Fat Albert and the Cosby Kids), et chantait son non moins célèbre générique "T'as le bonjour d'Albert, oh oh ohohoh..". Ce dessin animé se passait dans un quartier Noir d'une ville américaine.

De 2000 à 2007 , il réalise des films documentaires de 52 minutes pour la série "Le Gros homme et la Mer" produite par Dominique Le Pivert (Grenade Productions) avec Jean Pierre Daudet, pour la chaîne Odyssée et la Chaîne Voyage. 12 films ont déjà été réalisés dans lesquels il nous fait partager, dans la bonne humeur,ses goûts pour la pêche au gros et les voyages ensoleillés (La Réunion, le Sénégal, le Mexique,les Caraïbes, le Cap Vert, l'archipel des Bijagos, le Cameroun, Tahiti, la Turquie,l'ile Maurice, Cuba)

Présent au concert extérieur de Chassieu (69), il rencontra sa plus grande bande de fans venus tout droit du Nord (Lille,59) pour le voir sur scène avec ses danseuses.

Il fut un ami proche d'Eddy Barclay. Carlos est présent au meeting de Nicolas Sarkozy à Bercy le 29 avril 2007.

Il s'est éteint aujourd'hui, le 17 Janvier 2008 peu avant 10 heures à Clichy (Hauts-de-Seine).

Commenter cet article