Séisme de 1556 de Shaanxi / 嘉靖大地震

Publié le par Marc-Antoine

Seisme-de-1556-de-Shaanxi-------.PNG

 

Le tremblement de terre de Shaanxi qui a eu lieu dans la matinée du 23 janvier 1556 est le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité.


Egalement connu sous le nom du Grand tremblement de terre de Jiajing, en référence au fait qu'il s'est produit sous le règne de l'empereur Jiajing de la dynastie Ming.


L'épicentre se trouve dans la vallée de la rivière Wei, près des villes de Huaxian (华县), Weinan (渭南) et huayin (华阴).


Des milliers de personnes moururent, la moitié de la population des villes fût tuée et tous les bâtiments et maisons détruits.


Des crevasses de plus de 20 mètres de profondeurs se sont ouvertes, les éboulements et autres catastrophes qui ont suivis l'évênement ont causés la destruction et la mort dans un rayon de 500 kms.


830 000 personnes trouvèrent la mort.


Le séisme est décrit dans les annales chinoises de cette façon :

"En hiver 1556, un catastrophique tremblement de terre s'est produit à Shaanxy et dans la province de Shanxi. Dans notre région de Hua, de nombreux malheurs ont eu lieu. Les montagnes et les fleuves ont changé de place et les routes ont été détruites. A chaque endroit, la terre avait créé de nouvelles collines, alors que d'autres collines étaient devenues des vallées. Dans d'autres secteurs, l'eau avait jailli et avait donné naissance à de nouvelles rivières. Les huttes, les maisons officielles et les murs des villes s'étaient effondrés soudainement  "

Publié dans Chine - 华夏

Commenter cet article